De quoi nos cheveux sont ils fait ?

 

 

La composition des cheveux : Comprendre et connaitre nos cheveux


Les cheveux humains sont composés de différents éléments morphologiques d’espèces chimiques différentes. La composition chimique de la fibre des cheveux comprend des éléments fonctionnels essentiels tels que les acides aminés, la kératine, la mélanine, et les protéines.

Bien qu'il existe différents composants chimiques présents dans les cheveux humains, c'est une approche intégrée qu’il faut avoir. Certains des éléments chimiques structurels et fonctionnels sont importants. Leur rôle dans les soins capillaires est présenté ci-dessous :

Les protéines

La protéine est l'élément le plus important et est présent dans toute la chevelure de la racine aux pointes. Le cheveu lors de sa croissance sous la peau du cuir chevelu, est rempli d'une protéine fibreuse appelée la kératine. La plupart des protéines de kératines sont présentes dans les cellules corticales, mais sont présentes également au sein de la cuticule, qui offre une élasticité aux cheveux. Les protéines sont également présentes dans la moelle des fibres de cheveux, mais elles ont probablement peu d’importance physico-chimique.

La protéine de cheveux est constituée de longues chaînes d'acides aminés. Les acides aminés sont reliés les uns aux autres par des liaisons chimiques appelées liaisons peptidiques. La jonction de ces petit peptide produit de longues chaînes d'acides aminés qui sont appelés chaînes polypeptidiques.

La protéine de kératine trouvée dans les cheveux est dite kératine dure. Elle est non soluble dans l'eau et est composé de 18 acides aminés parmi lesquels le plus important est la cystine, qui fournit la force aux cheveux. On observe généralement que les cheveux du cuir chevelu mâle noir ou les cheveux colorés contiennent plus de cystine par rapport à une femme.

En dehors de la cystine, la cuticule du cheveu humain contient de l'acide cystéique, la proline, la thréonine, l'isoleucine, la méthionine, la leucine, la tyrosine, phénylalanine et de l'arginine dans des proportions assez élevées par rapport aux autres couches de la tige du cheveu.

La teneur en eau des cheveux

La teneur en eau est importante dans la composition chimique des cheveux. Elle favorise la croissance de cheveux normaux et sains. La densité de la chevelure est de 1,37 en conformité avec les mesures métriques, mais quand il est imprégné d'eau on constate une augmentation de poids de 12 à 18%. Le processus d'absorption d'eau est très rapide, environ 75% du maximum d'eau que les cheveux peuvent absorber se produit dans les 4 minutes d'exposition des cheveux à l'eau. L'absorption d'eau donne aux cheveux la teneur en humidité nécessaire et essentiel pour avoir un aspect des cheveux sains.

Les lipides

Les lipides des cheveux sont composés d'acides gras, de céramides, de cholestérol et de sulfate de cholestérol. Dans la structure du cheveu, les lipides sont présents dans racine intérieure et les lipides fournissent la brillance à la chevelure et contribue à ses propriétés.

La teneur en lipides des cheveux n'est pas constante, mais varie avec l'âge et d’autres facteurs. Il y a une augmentation maximale des les lipides des cheveux après la puberté ou à l’adolescence. Après qu’une femme est atteint un âge mûr il y a une diminution de la teneur en lipides, mais ce n'est pas aussi vrai dans le cas des hommes.

La mélanine est le pigment qui donne la couleur des cheveux. Elle est produite par un groupe de cellules spécialisées appelées mélanocytes qui sont situés près du bulbe pileux. La mélanine forme en un faisceau de complexes de pigments. La taille, le type et la répartition des mélanosomes va déterminer la couleur naturelle des cheveux.

En dehors de ces éléments importants, la composition chimique des cheveux contient également des oligo-éléments qui sont essentiels à sa bonne santé. Comprendre les aspects structurels et fonctionnels du cheveu nous permet de connaître les mauvaises pratiques que nous infligeons à nos cheveux. Il nous aide aussi à prendre soin des cheveux de la meilleure façon possible.