Causes et conséquences des cheveux secs

 

 

Pourquoi avons nous les cheveux secs: Quels sont les traitements


Les termes cheveux sec, fatigué, usé, cassant et terne s’utilisent pour parler d’une rupture dans la structure du cheveu qui est généralement causée par différents produits chimiques ou traitements physiques comme l'usage excessif, de la décoloration ou de l'utilisation abusive d’autres produits pour cheveux.

Dans un cuir chevelu normal toutes les fibres de cheveux sont orientés dans le même sens avant de se séparé à la fin du cycle de croissance des cheveux. Une quantité modérée de bris dans la fibre capillaire est donc absolument normal et peut être due à une raison quelconque, comme le peignage. On considère que les problèmes sont anormaux s’ils apparaissent à partir du milieu de la fibre des cheveux. Les dégâts dans les cheveux altérés se produisent principalement en raison du dépouillement de la cuticule.

La fonction de la cuticule est de recouvrir le cœur du cheveu avec une couche de protection forte. Il apporte un soutien physique et le protège de facteurs environnementaux tels que les rayons ultraviolets, des produits chimiques comme les détergents et des mesures physiques telles que le brossage. Si le cuticule est absent, alors le cœur du cheveu est exposé à tous ces facteurs. Le cheveu est moins résistant aux dommages physiques et chimiques si on les compare à la couche d'épiderme. Les liaisons chimiques, présentes dans le cortex, qui fournissent la force pour les cheveux, sont exposées en laissant les cheveux plus faibles et divisés. Les cheveux faibles sont très fragiles et sujet à la casse. L'un des défauts les plus courants des cheveux est un défaut de coordination dans la fibre des cheveux. Quand on l'observe au microscope une tige pilaire semble tout à fait normale. Toutefois, dans des endroits isolés le long d'une fibre un œdème ou un effilochage peut être vu. Le point de rupture de la cuticule conduit à la formation de plusieurs petits brin qui s'effiloche qui est le trait caractéristique de cheveux très altérées.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour le décapage de la couche d'épiderme. Cela peut être soit génétique ou métabolique comme dans ceux qui impliquent des conditions de synthèse de l'urée anormal, le cuivre ou le métabolisme anormal du zinc, ou la cystéine défectueuse ou de l'incorporation de soufre dans la fibre des cheveux.

Certaines personnes ont les cheveux naturellement faibles où la cuticule n'est pas correctement produite. Cela peut être un trait héréditaire qui s'exécute généralement dans les familles. Parfois, la cuticule n'est pas saine en raison de troubles métaboliques. Pourtant, la cause la plus commune d'altération est l'utilisation excessive causée en raison de traitements sur les cheveux ou en raison de la manipulation excessive des cheveux. Des coiffures complexes et tendues, le nettoyage excessif, peut perturber les cellules de la cuticule. Ces traitements sévères perturbent la structure des cheveux sains.

Le seul traitement pour cette forme grave est d'arrêter l'utilisation de brosses à poils durs et d'éviter la coiffure qui implique des produits chimiques. Une fois la couche protectrice de la fibre capillaire est parti il y a peu que l'on puisse faire pour la réparer. Souvent, il est recommandé de choisir un style de cheveux court et à couper les cheveux défectueux. Alors il vaut mieux ne pas laisser les cheveux s’altérées, car une fois endommagé, ils vont prendre plusieurs mois voire plusieurs années pour se remettre complètement en place.