Pourquoi nos racine s'abime ?

 

 

Pourquoi la racines des cheveux s'abime : Quels sont les conséquences


Les causes fréquentes de dommages à la racine des cheveux sont l'application fréquente de traitements chimiques et l'utilisation inadéquate des appareils de coiffure. Les divers traitements chimiques, comme la permanente affecte la fibre des cheveux. Le résultat de tous ces traitements artificiels est un cheveu, usé avec une destruction des cellules corticales et des fissures longitudinales sur la longueur du cheveu.

Outre l'altération générale du cheveu, certains types caractéristiques de détérioration de la racine sont observés avec des causes particulières. Un dommage majeur de la racine, causée par l'utilisation abusive des différentes aides à la coiffure. Ainsi, l'usage excessif de la chaleur pendant le séchage et la coiffure peut conduire à la formation de bulle dans les cheveux. Les sèche-cheveux qui ont une température d'exploitation supérieure à 175 °C ou le fer à friser qui fonctionne à 125 °C et qui sont introduits dans les cheveux pendant une minute ou plus, peuvent induire la formation des bulles dans la fibre des cheveux. L'autre raison de la formation de bulles est l’utilisation de traitements capillaires fréquents comme le glaçage.

Les dommages aux cheveux sont dus à l'air chauffé qui remplie des espaces dits vacuoles. Ces espaces remplis d'air ou les vacuoles sont présents dans la fibre capillaire globale. Lorsque le cheveu est mouillé, les espaces sont remplis d'eau. Les sèche-cheveux qui fonctionnent à 175 °C vaporisent l’eau contenue dans la fibre capillaire. Cette vapeur occupe un espace plus grand que l'eau ce qui entraine une expansion des cheveux. En conséquence, la chevelure se transforme et des bulles se forment.

Les cheveux qui sont remplis de ces bulles sont fragiles et cassants. La formation de bulles détruit l'intégrité de la fibre des cheveux ou de la racine. Les cheveux sont pliés et ont tendance à casser.

Il n'existe aucun traitement contre ce problème de bulle autres que d'arrêter l'utilisation de la chaleur. Il est préférable de couper les cheveux abîmés, et d’attendre la repousse des cheveux

Les nattes des cheveux ont un défaut car elles croisent et plient les cheveux. Cette vigoureuse flexion et l'emmêlement conduit à la formation de nœuds serrés.

Un autre défaut bien qu’il soit rare, mais est plus susceptible de se produire dans les cheveux longs. La raison principale derrière ce défaut de tige du cheveu est l'utilisation prédominante de shampooings qui contiennent une grande quantité de surfaçant cationique. Les produits chimiques tensioactifs cationiques sont importants dans le shampoing anti perte de cheveux, mais ils doivent être mélangés avec d'autres tensioactifs en proportion suffisante pour obtenir des résultats convenables. Donc, tout en prenant un n'importe quel shampooing, il est nécessaire de vérifier l'étiquette et de trouver les ingrédients qui sont utilisés dans la formulation. Il n'existe aucun traitement autre que de couper les cheveux touchés et attendre la repousse des cheveux. Les cheveux emmêlés sont pratiquement impossible à démêler.

Outre les défauts mentionnés ci-dessus, il existe d'autres types de dommages de la tige pilaire les raisons peuvent être à la fois congénitales et acquises, certaines personnes ont naturellement les cheveux fragiles, où la cuticule n'est pas correctement formé.

Beaucoup de ces défauts de cheveux sont généralement dues à des soins corporels excessifs. Ainsi, l'action évidente pour éviter les défauts de cheveux est de réduire les manipulations des cheveux et traiter les cheveux naturellement. Les gens sont encouragés à réduire au minimum l'utilisation de traitements de coiffure qui impliquent des produits chimiques agressifs et utiliser uniquement des produits de soins capillaires appropriés. Ces produits de soins capillaires doivent être choisis après une brève recherche ou de consultation avec un dermatologue.