Quels shampooings contre les pellicules

 

 

Les shampooing contre les pellicules : Bien choisir


Les shampooings médicamenteux sont les meilleurs produits de soins capillaires pour le traitement des pellicules, un problème majeur qui touche les cheveux d'un grand nombre de personnes. Même si c'est un problème majeur de cheveux, on en sait très peu sur le mécanisme des pellicules, de ses changements biochimiques immédiats et comment elle se manifeste sur le cuir chevelu.

La pellicule désigne en général l'écaillement excessif de la peau morte sur le cuir chevelu. Ce peeling est sensé être déclenché soit par une dermatite séborrhéique ou des infections fongiques ou par les deux. La formation de pellicules est également associée à une réduction significative des céramides, d’acides gras, de cholestérol et de lipides dans la peau.

Les pellicules ne sont pas graves, mais elles peuvent provoquer des démangeaisons importantes sur le cuir chevelu ce qui peut être très gênant. L'utilisation de shampooings médicamenteux est en mesure d'empêcher leur formation.

Mise à part la prévention des pellicules, ces produits ont plusieurs autres fonctions. Les produits de soins spéciaux pour cheveux aident aussi à éliminer efficacement le sébum mais aussi agir comme agents antibactériens et antifongiques.

La plupart des agents anti-fongiques présents dans les shampooings anti pelliculaire peuvent aider à combattre les pellicules ou à la dermatite séborrhéique, mais leur efficacité pour combattre la maladie peut varier. Par exemple, le zinc pyrithione peut être utile pour prévenir à la fois les pellicules et la dermatite séborrhéique, mais les shampooings à base de sélénium sont les meilleures pour lutter contre les pellicules seul.

Le plus efficace des agents fongiques dans les shampooings médicamenteux et qui peuvent empêcher les pellicules et la dermatite séborrhéique est le kétoconazole. Des études ont prouvé que l'agent de kétoconazole est plus efficace que les autres composés qui sont utilisés comme médicaments dans la prévention des pellicules.

Le sélénium joue également un rôle majeur dans les produits de soins capillaires et un comité d'examen de la dermatologie a confirmé que l'agent est utile dans l'élimination des pellicules même si le mécanisme exact de son fonctionnement n'a pas encore été découvert.

Quelques tendances modernes dans la formulation des shampooings médicamenteux. Certains des agents anti-fongiques, comme le bifonazole et le fluconazole peuvent être plus efficaces que ceux existantes et contenus dans les agents shampooing antipelliculaire. Il est suggéré que ces agents utiles sont dénués d'effets secondaires indésirables.

Il y a beaucoup de shampooings médicamenteux disponibles sur le marché qui présentent des mécanismes spécifiques d'action et sont capables de contrôler les problèmes du cuir chevelu sous-jacent. La seule chose que vous devez faire est d'identifier le problème particulier du cuir chevelu et de choisir le remède soit à l'aide d'un dermatologue ou par vous-même après des recherches minutieuses.