un bon shampooing : Quels compositions

 

 

Quels est la compositions chimique d'un bon shampooing ?


Les meilleurs shampoings sont ceux qui nettoient en profondeur les cheveux sans causer de dommages à la fibre capillaire. La plupart des pertes des cheveux et des dommages aux cheveux ont été associé à l'utilisation de shampooings hors normes donnant des cheveux secs avec une perte de leur éclat naturel.

Les agents de nettoyage des shampooings doivent être formulés d'une manière à éliminer le sébum et les huiles, mais ne saurait en aucun cas affecter la texture et les fonctions normales de la chevelure.

Le sébum est une substance huileuse, qui est naturellement produit par le follicule pileux. La production normale de sébum en soi n'est pas dangereuse, mais quand il est combiné avec de la poussière, des polluants, de la fumée, de la graisse, de la sueur et des produits coiffants cela peut avoir une influence très destructrice dans le processus de croissance des cheveux. Le sébum contient aussi des niveaux élevés de testostérone qui peuvent ré-entrer dans la peau et affecter la croissance des cheveux en bonne santé. Cela à un effet négatif sur la croissance des cheveux, ce qui ralentit le rythme de production des cheveux, réduit la qualité de la fibre capillaire produite et cause éventuellement une diminution des follicules pileux, entraînant la chute des cheveux. De ce fait, éliminer le sébum régulièrement avec un shampooing aide à maintenir les cheveux en bonne santé. Les agents de nettoyage des shampooings peuvent affaiblir la force d'adhésion physico-chimique du sébum. En outre, ils retirent le sébum et les impuretés de la chevelure lors du rinçage.

Les tensio-actifs des shampooings sont hydrophiles par nature (cela veut dire qu'ils aiment se mélanger avec de l'eau). Mais ces tensio-actifs sont relativement médiocres et ils sont assez durs pour les cheveux. En formulant ces tensio-actifs dans les shampooings, ils doivent être améliorés par des additifs appropriés pour les rendre acceptables.

Les additifs cationiques augmentent la facilité de coiffage et de la douceur aux fibres des cheveux. Les caractéristiques cosmétiques des agents de surface cationiques aident à revitaliser les cheveux. Mais ces tensio-actifs cationiques ont peu de propriétés nettoyantes. Ils sont incapables d'enlever la saleté de cheveux. Aussi, ils sont plus compatibles avec les tensio-actifs non ioniques par rapport aux agents de surface anioniques.

Les additifs non ioniques sont également compatibles avec tous les tensio-actifs. Ils sont généralement considérés comme plus doux et ont de bonne caractéristique de dispersion, d’émulsion, et des propriétés détergentes. Mais en raison de leur faible capacité moussante ils sont considérés comme des agents de nettoyage secondaire. Ils sont très tolérants à la peau du cuir chevelu, surtout quand elles sont combinées avec des sulfates d'éther alkyle ou amphotères pour le développement de shampooings pour nourrissons.