Les différents types de shampooing

 

 

Quels shampooing est idéal pour vos cheveux


Les meilleures formulations de shampooing anti perte de cheveux intègre des saponines, un surfactant naturel extrait de diverses espèces végétales comme l'écorce du savon, la salsepareille, et du lierre. Ces saponines font une belle mousse mais ont des propriétés de nettoyage faible. Pour obtenir une détergence approprié pour le lavage des cheveux, une forte concentration de saponines est exigée, mais une forte concentration peut être nuisible à la fibre des cheveux. Ainsi, lors de la formulation de shampooing ces tensio-actifs naturels sont généralement combinés avec des produits synthétiques pour assurer un nettoyage de bonnes qualités cosmétiques et satisfaisants.

Chaque agent de surface a des propriétés différentes, certaines de ces propriétés sont utiles alors que certains sont à éviter. Ainsi, les shampooings doivent être bien formulés afin que les agents de surface ne soient pas trop durs et bien adapté au cuir chevelu et aux cheveux.

Les shampooings sont formulés conformément aux habitudes générales de la population et de leurs besoins. Par exemple, des shampooings doux sont les mieux adaptés pour les cheveux lavés fréquemment tandis que les shampooings de soins spéciaux sont meilleurs pour les cheveux teints ou traités chimiquement.

Les shampooings les plus couramment utilisés sont ceux d’ordinaires qui sont généralement basées sur des surfactants anioniques comme les sulfates d'alkyle et les sulfates d'éther alkyle. Autres que les agents de surface anioniques ils contiennent des additifs de ramollissement. Ces shampooings donnent bonne mousse et nettoient les cheveux bien sans être excessivement dur.

Formuler des shampooings pour cheveux crépus exige le plus grand soin et est un processus plus complexe que pour les autres types de cheveux. Ces shampooings pour cheveux crépus peuvent être obtenus par une combinaison de produits anioniques. Les meilleurs shampooings pour cheveux crépus sont peut-être ceux qui ont été mélangés avec des conditionneurs populairement connu comme les shampooings 2 en 1. Outre le nettoyage, ces shampooings fournissent également des compléments. Mais il existe toujours une limitation pour ces shampooings particulièrement lorsqu'ils sont utilisés sur des cheveux très frisés. Pour l'amélioration appropriée des cheveux secs et crépus, l'utilisation additionnelle de conditionneurs séparés est généralement recommandée.

Les shampooings les moins agressifs sont ceux pour bébé ou enfant. Les shampooings pour bébés sont formulés en vue de dispenser des soins spéciaux à la peau du nourrisson. ils sont formulées avec des tensioactifs doux anioniques, amphotères et non ioniques qui empêche l'impression lancinante quand ils entrent en contact avec les yeux. Cependant, parce que les shampooings sont doux, le lavage des cheveux à besoin d’être bien appliqué pour enlever complètement la saleté et les huiles. Les shampooings pour bébés peuvent ne pas être efficaces pour les cheveux très sales.

Les cheveux qui ont subi des traitements chimiques comme les permanentes doivent être nettoyé avec des shampooings qui sont spécialement équilibrée, avec une combinaison de tensio-actifs. Les shampooings pour cheveux traités chimiquement ont besoin d'être doux dans leur action de nettoyage afin d'éviter des dommages supplémentaires.

L'objectif des shampooings n'est pas seulement de nettoyer mais aussi de rehausser la beauté des cheveux. Ainsi, lors que la sélection du shampooing, garder un œil attentif sur la compatibilité du système tensio-actif, choisissez donc un shampooing équilibré qui convient à vos cheveux.