Utiliser des couleurs permanentes

 

 

Les couleurs permanentes : changer de couleurs pour un long moment


La couleur permanente des cheveux est la plus populaire parmi toutes les procédures de coloration. Elle représente environ 70% de toutes les ventes de teintures capillaires. Ces colorants permanents sont en mesure d'éclaircir ou de foncer la couleur des cheveux naturels et peuvent aisément couvrir de grandes quantités de cheveux gris.

En outre, ils sont capables de produire un effet durable sur la couleur de cheveux. Ils sont facilement disponibles dans n'importe quel magasin de détail et dans presque toutes les nuances, des couleurs naturelles aux verts exotiques, rouges, bleus ou violets.

Les produits de coloration permanente se composent de trois composants. Ce sont:

- Intermédiaires primaire

- Coupleurs

- Oxydants

Les agents les plus communs qui agissent comme intermédiaires primaires sont des substances chimiques appelées ortho-et para-aminophénols et phénylènediamines. Les principaux intermédiaires de couleur agissent par oxydation. Les coupleurs vont réagir avec les produits d'oxydation des intermédiaires primaire et les colorants qui sont ensuite appliqués aux cheveux. L'élément le plus important dans les teintures permanentes est l'oxydant qui contient généralement le peroxyde d'hydrogène. Le peroxyde d'hydrogène est un facteur important dans les techniques de coloration capillaire permanente.

Parmi ces trois composants, les intermédiaires primaires et des coupleurs sont conditionnés ensemble et sont mélangés avec du peroxyde d'hydrogène, immédiatement avant l'application sur les cheveux. Le peroxyde d'hydrogène diffuse la mélanine, et éclaircit la couleur naturelle des cheveux. Après éclaircissement de la couleur naturelle des cheveux, elle développe les colorants et permet à la teinte de la couleur de se déposer dans la fibre capillaire.

La couleur naturelle des cheveux et la couleur qui est requis détermine le volume et la quantité de peroxyde d'hydrogène à utiliser. Si la couleur désiré est plus légère que la couleur des cheveux normale alors la force de peroxyde d'hydrogène doit être accrue dans la préparation de colorants.

La coloration permanente des cheveux est effectuée avec des solutions alcalines qui permettent la pénétration des produits chimiques à travers la cuticule. La réaction alcaline provoque la cuticule à se lever, ce qui permet au peroxyde d'hydrogène et à la teinture d’entrer dans le cœur du cheveu. Après être entré il se dépose dans la fibre capillaire et donne de la couleur aux cheveux. La couleur est habituellement gardée pendant 20 à 40 minutes, puis lavés avec un produit de rinçage qui arrête la réaction alcaline et permet à la cuticule de fermer, et piège les molécules de couleur à l'intérieur. La plupart des teintures permanentes contiennent des agents de conditionnement qui aident à réduire les dommages aux cheveux.

Ces colorants permanents sont solubles dans l'eau et sont de relativement petites molécules incolores, qui peuvent facilement pénétrer le cuticule et entrer dans le cortex. L'agent oxydant utilisé ici est à nouveau peroxyde d'hydrogène, qui rend le mélange de couleur lorsqu'il est mélangé avec les molécules incolores. Lorsque ce mélange est appliqué sur des cheveux, des molécules insolubles s’installent dans le cortex des cheveux. Ils sont trop grands pour passer à travers la cuticule et par conséquent ne se lavent pas facilement.

Les effets des couleurs permanente sont durables par rapport aux semi-permanente ou temporaires. Mais il existe de nombreux facteurs qui influent sur l'intensité de la coloration capillaire permanente tels que les concentrations de colorant et de peroxyde, températures plus élevées et le pH des teintures.


Bien que le peroxyde d'hydrogène permette la formation de la couleur, il est aussi capable de le détruire. La coloration des cheveux devrait être effectuée uniquement lorsque l'effet de coloration précédente s'est évanoui. Les soins sont nécessaires à l'équilibre des couleurs sur les cheveux plus récemment avec les cheveux déjà teints.

Bien que la coloration permanente soit largement populaire en raison de son effet de longue durée, n'oubliez pas que cela peut endommager les cheveux s'il est utilisé en excès. Aussi, les cheveux colorés de façon permanente exige de bons shampooings anti perte de cheveux.