Utiliser des couleurs semi permanentes

 

 

Les couleurs semi permanentes : changer de couleurs pendant quelques jours



La couleur semi permanente est une coloration artificielle des cheveux. Elle ajoute de la couleur aux cheveux sans affecter la mélanine naturelle présente dans la fibre. Les couleurs semi permanente fonctionnent mieux pour ceux qui veulent un léger changement dans l'intensité des couleurs.

Les couleurs semi permanente sont pour la plupart fabriquées avec des produits chimiques synthétiques. Elles sont composées de molécules de faible poids comme les colorants et les teintures de goudron de houille. Les colorants contiennent des éléments tels que les diamines, les aminophénols, et les phénols. Le faible poids moléculaire de ces couleurs capillaires leur permet de se diffuser librement dans et hors de l'écorce de cheveux ce qui donne un effet plus durable que celui des colorants temporaires. A cause de leur pénétration dans les cheveux, ces colorants sont préjudiciables de façon minime à la tige du cheveu par rapport aux colorants permanents.

Les couleurs sont généralement disponibles sous forme de gels, lotions et mousses. Même le henné de synthèse relève de la catégorie coloration semi permanente. Différents agents tels que des solvants, des tensio-actifs, des épaississants et des agents alcalinisants sont ajoutés lors de la formulation des teintures semi-permanentes.

Ces colorants sont appliqués sur les cheveux mouillés sous forme d’un shampooing et le plus souvent sont laissé 10 à 40 minutes avant d'être rincé. Il a été observé que, parmi tous les couleurs semi-permanentes disponibles, les colorants rouges sont les plus prompts à fuir la couleur des cheveux. Cela rend les cheveux teints ternes après seulement regarder quelques lavages.

Les couleurs semi-permanentes sont idéal pour couvrir les cheveux gris, ajouter des reflets sur les cheveux déjà colorés, ou se débarrasser des poils de couleurs non désirées. L'application de la coloration des cheveux avec des demi-tons de couleur permanente contribue à assombrir la couleur de la lumière naturelle des cheveux. Cette application de tons différents peut être faite trois fois consécutivement sans causer aucun aspect dommageable à la qualité des cheveux.

Les individus âgés avec des cheveux totalement gris peuvent également utiliser ces couleurs pour les cheveux et obtenir des résultats satisfaisants. Pour une application sur des cheveux gris, il est suggéré d'utiliser une couleur légèrement plus claire que la couleur naturelle des cheveux. L'importance du bénéfice d'autres colorants semi-permanents, c'est qu'ils ne nécessitent pas de javellisant et sont donc plus sûrs à utiliser que les teintures capillaires permanentes.

L'effet des couleurs semi-permanentes sont quelque peu imprévisibles sur les cheveux traités chimiquement, permanentés, redressés ou les cheveux ondulés. Mais les experts sont d'avis que l'application de teintures semi-permanentes sur les cheveux traités chimiquement peut présenter un effet prolongé.

La coloration des cheveux avec des couleurs semi permanentes sont le meilleur moyen de se débarrasser des cheveux gris ou pour donner à vos cheveux un nouveau look. Comme son nom l'indique, il peut créer un effet durable même après des lavages répétés avec un shampooing anti calvitie mais n'est pas assez fort pour influer sur la structure de la tige du cheveu.