De beaux cheveux: Les huiles essentielles

 

 

Comment avoir de beaux cheveux : utiliser les huiles essentielles


En dehors des applications médicinales et culinaires, les huiles essentielles sont utilisées dans les parfums ou comme encens dans une pièce. Les huiles essentielles sont couramment utilisées comme parfums dans différents produits cosmétiques naturels pour le soin des cheveux.

Ces huiles essentielles naturelles ont été utilisées pendant plus d'un millier d'années pour les soins de la peau, le soulagement de la douleur, de la tension et de la fatigue. Les huiles essentielles sont largement intégrées dans divers produits de soins de cheveux naturels pour donner un arôme agréable, mais elles peuvent aussi être utilisées pour revitaliser la chevelure. Ces huiles sont extraites de partie de plante comme la tige ligneuse, herbes, fruits, graines, feuilles et même l'écorce des racines. Les huiles essentielles lors de leur incorporation dans les produits capillaires naturels répandent des effets de brillance. Elles sont également utilisés dans la formulation de produits cosmétiques qui sont utilisés pour les cheveux.

Certaines huiles essentielles possèdent des liaisons chimiques insaturées. Ces liaisons non saturées s'attachent à la tige du cheveu au cours de la re-formation du disulfure (cystine). Ces liaisons non saturées améliorent non seulement l'état du cheveu, mais donnent aussi un arôme agréable de longue durée. Les huiles essentielles peuvent aussi améliorer la santé naturelle des cheveux. La santé des cheveux en général, peut être améliorée avec l'utilisation de quelques gouttes d'huiles essentielles dans le rinçage final des cheveux.

Les huiles essentielles peuvent aussi être ajoutées aux produits de soins naturels pour cheveux comme dans un shampooing doux. Les huiles comme le romarin, le laurier, la camomille peuvent améliorer l'état des cheveux et favoriser la croissance des cheveux sains. L'huile de lavande est utilisée pour contrôler les poux et les puces, tandis que la bergamote, d'arbre à thé, le laurier, la lavande, le citron et le romarin aident à contrôler les pellicules.

Les pellicules peuvent impliquer une infection fongique et provoque la desquamation excessive de peaux mortes du cuir chevelu. Autres que les huiles essentielles, il existe des shampooings médicamenteux qui aident à contrôler les pellicules et prévenir la croissance des poux.

Parmi les huiles essentielles, l’huile de camomille est la meilleure pour la prévention des pointes fourchues. Les pointes fourchues sont plus prononcées dans les cheveux altérés qui ont un défaut grave de la tige pilaire qui mène à la rupture des cheveux. Autres que le traitement des cheveux, l’huile de camomille, de lavande et d'huile de romarin contribue également à stimuler la circulation, réduire la sécheresse du cuir chevelu, et équilibrer le pH. Il est en effet le meilleur soin des cheveux naturels qui peuvent être mis à disposition pour vos soins capillaires.


L'huile de thym est bénéfique pour conditionner le cuir chevelu sec, elle peut aussi être incorporée dans votre routine normale de soins capillaires. La silice et l'ortie aident à renforcer les follicules pileux. Un lavage avec du jus d'ortie peut vous aider à avoir une densité de poils plus épais. Sans aucun doute, ces plantes sont des ingrédients importants des produits pour cheveux.

En dehors des soins des cheveux naturels, les huiles essentielles fournissent également d'immenses avantages physiologiques et psychologiques. L'application d'huiles essentielles stimule le cerveau et améliore la circulation sanguine cérébrale. Il soulage aussi l'anxiété, la sédation et prévoit des activités d'antidépresseurs.

Des études expérimentales ont aussi suggéré que l'arôme agréable de ces huiles essentielles a un effet bénéfique sur la mémoire et l'humeur. Les composés de parfum sont absorbés par inhalation et sont capables de traverser la barrière sang-cerveau dans le but d'interagir avec les récepteurs du système nerveux central. Cette interaction donne un effet apaisant sur l'esprit.

Il n'existe pas de définition scientifique exclusive pour chaque huile essentielle. Mais chaque huile essentielle, selon les chercheurs, est soit plus stimulante et plus apaisante, conformément à ses ingrédients.