De beaux cheveux: se protéger du soleil

 

 

Comment avoir de beaux cheveux : Penser à se protéger du soleil


La photo protection des cheveux consiste à protéger les cheveux contre les rayonnements ultraviolets nocifs du soleil. Elle se fait principalement par l'utilisation de produits de soins capillaires professionnels comme les couleurs de cheveux. Ce traitement, joue un rôle important dans le maintien de la valeur esthétique des cheveux.

À première vue la question de la photo-protection des cheveux peut paraître sans importance tant que la tige du cheveu est une structure non-vivante. Mais les ultra-violets nuisibles peuvent gravement affecter les fibres des cheveux normaux qui n'ont pas subi de traitements pour les cheveux.

La photo protection des cheveux prévient la rupture des lipides des cheveux par les rayons UV nocifs. Les dégâts sur les lipides des cheveux rendent les cheveux ternes et secs. Les cheveux qui sont dépourvue de lipides sains apparaissent crépus et sont sujets aux fractures, même lors du peignage.

En outre, une exposition excessive au soleil augmente la division des liaisons disulfure cystine chimiques qui sont présents dans la tige du cheveu. Cette perturbation des liaisons chimiques dans les cheveux affaiblit la tige du cheveu. Une relation étroite instaurée entre les ponts disulfure cystine est nécessaire à la tige des cheveux sains. L'attachement des ponts disulfure empêche la tige du poil de se briser.

Un autre effet majeur du soleil sur la tige du cheveu est l'augmentation maximale de la production de mélanine qui conduit à la dilution de pigment dans les cheveux et cela à pour résultats un allégement de la couleur des cheveux normaux.

La photo protection intrinsèques des cheveux est un moyen efficace pour prévenir les effets nocifs des rayons ultra-violets. Dans ce type de photo protection, différents produits comme les teintures capillaires semi-permanentes et permanentes sont utilisés.

Les teintures semi-permanentes peuvent efficacement protéger les cheveux contre les rayons nocifs, même s'il est largement connu qu'elles affectent la croissance des cheveux sains. Certes les effets des colorants semi-permanents sur les cheveux qui sont exposée au soleil est néfaste, cet effet préjudiciable est largement compensé par l'effet antioxydant de la couleur qui est déposé sur et dans la tige du cheveu.

La photo-protection des cheveux sera optimale si une teinte plus foncée que la couleur naturelle des cheveux est appliquée. Par exemple la couleur rouge offre une meilleure photo-protection par rapport aux colorants bleus ou d'autres plus légers.

Les teintures permanentes jouent un rôle important dans la photo-protection intrinsèque. Ils pénètrent plus profondément dans les cheveux à cause d'une réaction d’oxydation / réduction. Comme ils pénètrent profondément dans la structure du cheveu, ils offrent une meilleure protection contre les rayons solaires en réduisant les dommages protéine dans la fibre capillaire.

Bien que les colorants permanents soient les meilleurs produits de soins capillaires professionnels qui offrent une meilleure protection contre les rayons solaires, ils nuisent à la tige du cheveu sain. Ils contiennent également certains produits chimiques nocifs comme le peroxyde d'hydrogène et d'ammoniac qui ne sont pas bénéfiques pour la santé normale du cheveu.

Bien que cette protection des cheveux est utilisée par un grand nombre de personnes, il échoue souvent à produire un film uniforme sur la surface du cuir chevelu en entier. Aussi il est très difficile de fournir à chaque fibre capillaire une quantité égale de produits cosmétiques de protection solaire. Mais cela est plus sûr par rapport aux autres méthodes de photo protection. Certains des conditionneurs de cheveux modernes sont à base de silicones. Ces climatiseurs peuvent déposer une fine couche de crème solaire sur la tige du cheveu, mais il est probable que le film ne sera pas uniformément reparti sur chaque cheveu.

Outre les produits de soins capillaires professionnels une meilleure approche de la photo protection des cheveux peut être obtenue également par l'utilisation des vêtements comme un chapeau, un foulard ou un parapluie. Les femmes qui aiment le plein air peuvent trouver des colorants plus avantageux, ce qui peut empêcher l'affaiblissement de la tige pilaire. Actuellement, la teinture capillaire est la meilleure crème solaire.